Cassiopeia, L'Etreinte du serpent
1. Histoire
La famille Du Couteau possède une longue histoire au service de Noxus et, de ses deux filles, Katarina toujours été la plus connue et la plus célébrée. Le bonheur que les deux filles du général Du Couteau lui donnent est tel qu'on dit souvent qu'il n'existe pas de soldat plus heureux. La plus jeune, Cassiopeia, n'avait pas l'instinct redoutable de sa soeur, mais elle le compensait par une élégance inégalée. Aussi belle que rusée, cette tentatrice ne se trouvait jamais bien loin des dignitaires étrangers, quel que soit leur pays, pour leur arracher l'un ou l'autre secret du bout des lèvres. La campagne noxienne de pacification des barbares étant dans l'impasse, Cassiopeia porta son dévolu sur le diplomate d'une tribu de Freljord. Pensant trouver là une proie facile, la séductrice commença naturellement à le charmer. Il refusa cependant de se laisser tenter et la força de jurer sur son épée, une arme étrange à la lame ondoyante, qu'elle ne briserait jamais le secret.
Son rendez-vous galant accompli, Cassiopeia retourna auprès de son père et l'informa sur la Résistance barbare. Alors qu'elle révélait ces informations, elle fut prise d'un violent spasme. Elle hurla de douleur alors que sa belle peau se changeait en écailles, sa chevelure soyeuse en cuir et ses ongles manucurés en griffes acérées. Sous le coup de la folie, elle se jeta sur un groupe de serviteurs terrifiés et arracha leurs membres en un éclair. Ce visage maculé de sang n'était désormais plus le joyau de Noxus, mais une créature épouvantable à mi-chemin entre femme et serpent. Dépossédée de son statut, Cassiopeia se rendit auprès de la League pour continuer à servir Noxus sur les Champs de justice.
''Il ne fallait pas voir en elle la fleur innocente, mais le serpent caché derrière.'' - Katarina, la Lame sinistre
2. Présentation
Voici mon premier guide sur ce forum sur un personnage au mordant trop sous-estimé et trop peu joué. Cassiopeia fait partie à mon goût des meilleurs mages du jeu et à la différence de certains ( au hasard…Malza/ryze ?), elle n’est pas du tout facile à prendre en main , mais une fois maitrisée, vous verrez arriver le fameux : « OMFG Cassio OP go nerf ». Prêt à relever le défi ? Dans ce cas allons-y et commençons par les sorts :
Bombe Nocive : 3 sec de récupération 35 / 45 / 55 / 65 /75 pts de mana
Cassiopeia projette un puissant poison dans une zone, infligeant 75 / 115 / 155 / 195 / 235 (+0.9 par puissance) pts de dégâts magiques en 3 sec et, si elle touche un champion, augmentant sa vitesse de déplacement de 15 / 17.5 / 20 / 22.5 / 25% pendant 3 sec.
Explication :Voila l'un des poisons les plus puissants du jeu, surpassant de loin celui de twitch/Teemo. Il dispose d'un excellent ratio AP et est spammable, donnant à Cassi un harass de fou et un très bon outils de farm. Vous voulez autre chose ? Et bien le fait que lorsque l'on touche un champion sa vitesse de déplacement augmente ! Ce qui est pour nous le cas et permet de maintenir l'harass mais aussi de fuir/rattraper les fuyards. Attention car ce sort demande de l’anticipation et possède une hit box très petite.
Miasme : Coût 70/80/90/100/110 pts de mana Portée: 850
Cassiopeia génère un nuage de poison qui s'étend et dure 7 sec. Tout ennemi qui passe dedans est empoisonné pendant 2 sec et subit 25/35/45/55/65 (+0.15) pts de dégâts magiques par seconde tout en étant ralenti de 15/20/25/30/35%. Une exposition continue renouvelle les effets du poison.
Explication :Cette deuxième AOE est son deuxième outil de farm, même avec de faible dégât et un slow. Elle permet de scoot une petite zone pendant 1 sec. De plus, cela permet aussi de condamner une zone. Néanmoins, la véritable utilité de ce sort est que la cible est plus rapidement empoisonné qu'avec Bombe nocive ( voir la partie stratégie infra).
Morsure Fatale :Coût 50/60/70/80/90 pts de mana Portée 700
Cassiopeia inflige 60/95/130/165/200 (+0.55) pts de dégâts magiques à sa cible. Si la cible est empoisonnée, le délai de récupération de Morsure fatale est réduit à 0.5 sec.
Explication : Voilà le sort Burst de Cassiopeia , avec un AP correct, ce sort est spammable si la cible est empoisonnée. C'est aussi la première difficulté de Cassio, la cible doit est tout le temps sous poison, si vous lancez Morsure sur une cible et qu'elle n'est pas empoisonné, vous brisez votre cycle de dégât.
PS 1 : Ce sort doit être obligatoirement mis en sort facilité, sinon vous perdez du temps à spam ce sort car il faut 2 temps pour lancer ce sort contre 1 en sort facilité.
PS 2 : La réduction de CD ne marche que sur vos propres poisons, si une cible est empoisonné par Teemo par exemple, la réduction ne marchera pas.
Regard de la Méduse :Coût 120/160/200 pts de mana Portée 750
Cassiopeia inflige 200/325/450 (+0.6) pts de dégâts magiques à tous les ennemis devant elle. Les ennemis qui lui font face sont étourdis pendant 2 sec, ceux qui lui tournent le dos sont ralentis de 60%.
Explication : Une excellent ulti,bon ratio et bon dégât mais a un gros CD, mais extrêmement dur à placer car nécessite d'être en face des ennemis pour que ça se transforme en stun, en plus cela demande d'être au corps à corps,en gros il faut de la maîtrise pour être bien placé. Mais qu'est ce que c'est bon de voir ses ennemis pétrifiés devant soi :diable11:.
Cadence mortelle : Passif ; Après avoir lancé un sort, chaque sort qui suit coûte 10% de moins pendant 5 secondes. Cumulable jusqu'à 5 fois.
Explication : Passif absolument génial qui va servir de regen en phase d'early et permettra le spam de sort. Il est très important de le rentabiliser et de le garder ( voir partie stratégie).
3. Runes & Maitrises
Après avoir vu les skills de Cassiopeia, on peut donc en déduire les runes, les runes CD ne seront pas chercher car ne profitant qu'a l'ulti.
Runes rouges : Ici le mieux (comme pour tout les mages) c'est les runes Pénétrations magiques.
Runes Jaunes : Ici 2 possibilités, soit on peut prendre les runes regen/mana si on a du mal à tenir l'early mais ce n'est absolument obligatoire. Sinon on peut prendre des runes AP classique en flat ou par niveau.
Runes Bleues : Ici c'est comme vous le sentez soit les runes AP ou des pénétrations magiques.
Quintessences : Comme vous le voulez, vous pouvez mettre encore de l'AP ou des la pénétrations ou faire un mix !
Voila personnellement ce que je fais : +12 en Pénétration magique +5,3 AP (permet d'avoir un minimun d'ap de base) et +36 AP au lvl 18. Soit 9 grandes marques de Pénétration, 9 grand sceau de pouvoir, 9 grande glyphe de brusquerie , 2 Grande quintessence de pénétration et 1 grande quintessence de brusquerie
Si on s'attarde sur les maîtrises, même si des folies sont possibles (21/6/3 ou 9/21/0), l'opti reste le classique et indémodable 9/0/21 :
PS (oui je sais mais j'aime tellement les PS ^^) : le point dans flash peut être modifier selon les sorts d'invocateur que vous prenez.
4. Skills buildParlons d'abords des skills d'invocateurs :
Flash est pour moi
obligatoire car il permet de bien placer votre ulti tout en rentrant dans le Team Fight.
Teleport peut être une bonne alternative en deuxième skill si vous devez prendre un solo lane.
Clarté est un skill à prendre uniquement si vous n'arrivez pas à tenir la regen en early mais c'est loin d'être un sort indispensable car en théorie la regen ne devrait pas poser problème.
Ghost peut être envisagé pour arriver vite à un Team Fight ou fuir ou revenir rapidement sur sa lane.
Ignite ,même si c'est un peu kikoo, se combine très bien avec votre poison et ne laissera aucun répit à votre ennemi.
Le reste des skills ne sont pas opti pour Cassio et sont donc à laisser .
skill build : Ici deux écoles s'affrontent, la Cassio-A et la Cassio-E.
Dans l'optique Cassio-A ou
Cassiopeia "nocive" (oui comme dans le titre petit génie !) le but est de maximisé la Bombe nocive en premier puis la morsure et en dernier le miasme. On aura donc un meilleur farm que de meilleur facilité à kill mais avec un très bon harrass. Cette skill build se joue très bien au mid/solo et un peu moins bien en lane.
On aura donc
>> avec bien sur un point dans l'utli au lvl 6/11/16
Dans l'optique Cassio-E ou
Cassiopeia "Fatale", on est dans un but différent. Ici on va maximiser la morsure fatale (logique) dans le but d'avoir un gros burst. Bien évident on cherchera le kill plutôt que le farm, ce skill build est donc plus adapté en lane qu'au mid/solo.
Ainsi on aura
>> et toujours avec les points dans l'ultime.
Attention l'un n'est pas supérieur à l'autre, ce sont deux gameplay différents avec des buts différents. Dans ce guide la je traiterai de la Cassio nocive et non fatale car je préfère ce gameplay. La cassio fatale a un gameplay, un skill build, une stratégie et un stuff différent de la cassio nocive et nécessiterait d'un deuxième guide ( je verrai si j'ai un bon retour sur ce guide là et si il y a une demande alors je m'y attellerai).
5. Items build
Phase Early Starter : Plusieurs choix s'offrent à vous et cela dépend de votre page de runes
Anneau de Doran : Très bon choix il offre de la vie/AP/ regen suffisant en start et reste toujours viable même après son nerf.
+
et
Botte et Potion : Viable aussi cela permet de tenir une ligne plus longtemps qu'avec l'anneau de Doran mais nécessite d'avoir des runes PV/AP en compensation.
+
/
Pendentil de Meki + Potion : Ici on assure une plus grosse regen mana en early mais il faut encore des runes PV/AP qui compensent.
+
/
Cristal de Saphir + Potion : Ici on prendra un cristal de saphir ( cela marche aussi avec le rubis) d'une part pour assure un mana pool correct permettant un spam plus facile mais d'autre part, cela permettra de déboucher sur soit un catalyse protecteur ou une Larme de la Déesse.
On peut donc voir que le starter est assez large tout dépend de votre runage (pas très français mais bon ^^).
1er Back : Si vous avez suffisamment farm et que vous avez bien gérer le Last hit , alors vous pourrez prendre ces items là
Chaussures de sorcier : Botte absolument essentielle pour Cassiopeia, Avec l’apparition des items Ténacité, on se sera plus obliger des prendres les Sandales de Mercure pour contrer les compo avec beaucoup de Contrôle. C'est d'autant plus simple de les prendre si vous avez commencé par les Bottes simples.
Larme de la Déesse : Excellent item qui permet d'assurer la regen mais vu que cassio spam énormément ses sorts, cela permet de remplir la larme très rapidement.
Baguette explosive : Prenez cette item si tout ce passe bien, il permettra de faire plus de dégât donc un meilleur farm et un meilleur harass, par contre vous sacrifierez de la regen ou retarder les bottes de pénétrations magique. Il permettra de commencer un bâton séculaire/rylai...
Revolver Hextech : Cet item est à prendre si sur votre lane vous avez en face de vous un champion qui a un gros potentiel d'harass comme Katarina ou malzahar .... la regen apportée par la bombe nocive est important si vous touché plusieurs sbires.
Baguette trop grosse : Attention cet item est à prendre uniquement si vous avez vraiment bien farm ^^ ou que vous arrivez à tuer votre adversaire plusieurs fois car cela implique de sacrifier de la vie/mana/déplacement potentiel.
Phase Mid/Late-GameIci tout dépend de ce que avez pris comme item en early, je vais donc détailler les items intéressants.
Bâton Séculaire : Très bon item qui donne de la vie/mana et pas mal d'AP mais nécessite d'être pris assez tôt si possible avant 25 min de game pour bénéficier rapidement du bonus passif, il faudra prendre en early le catalyse protecteur ou la baguette explosive.
Sceptre de Rylai : Item encore intéressant car il donne beaucoup de vie et d'AP et permet de ralentir sa cible. Avec la bombe nocive vous êtes sur de rattraper votre adversaire avec le ralentissement couplé au boost donné par le sort. Il augmente aussi le ralentissement du miasme et son potentiel est maximum avec la morsure qui fait -35% de déplacement toute les 0,5 secondes.
Sablier de Zhonya : Item à prendre si il y a beaucoup d'AD en face qui ont pas mal de contrôle.
Coiffe de Rabadon : Item indispensable tant qu'il augmente de manière monstrueuse vos dégâts.
Déguisement hanté : Bon item en mid game qui vous permet d'assurer une certaine survie avec des dégâts corrects, à prendre si il y a en face beaucoup d'offtank avec pas mal de résistance magique, mais devra être revendu en Late game.
Voile de la Banshee : Item défensif à prendre si il y a des engages violents en face du genre Ashe/Annie/Amumu...
Sceptre Abyssal : Item à prendre si il y a beaucoup d'AP en face et particulièrement si il y de l'offtank AP du genre Gragas...
Volonté des anciens : Bon item en mid car il assure un bonne regen vie (de part la combinaison DOT/Burst) et est d'autant plus efficace si l'on a un autre gros AP avec nous.
Bâton du vide : A prendre en face si l'on a beaucoup d'offtank et qui rend leur résistance aussi utile qu'un teemo.
Bâton de l'archange : Pour peu que l'on a chargé cet item en early, on va avoir une regen à toute épreuve et un gros apport d'AP.
Lame des Moonflair : Tout nouvel item qui permet de ne plus être obligé de prendre les mercury quand on a du contrôle à gogo en face, il est très efficace en mid game.
Il n'y a pas de Build absolu, il faut savoir s'adapter à l'équipe d'en face mais personnellement le core build pour moi reste en toute situation :
6. Stratégie
Rappel : On se place dans le cadre Cassiopeia Nocive (Cassio-A). La stratégie, surtout pour l'early, qui va être exposé ne s'applique qu'a ce type de gameplay. Si vous choisissez la Cassiopeia Fatale (Cassio-E), la stratégie suivante sera inutile.
EarlyRegen : La regen va se faire par le passif, paradoxalement , il faudra spamm le plus de sort pour avoir une bonne regen. Il est donc très important de monter rapidement les 5 stacks du passif (-50% de mana cost) puis d'
absolument les garder tant que l'on est sur la lane, même si cela veut dire que vous devez lancer un sort dans le vide.
Donc si on prend le rang 1 de Bombe Nocive comme base, à 5 stacks une bombe coûte 17,5 de mana contre 35 points de mana sans stacks.Si vous perdez votre passif vous perdez donc 17 points de mana lors de votre prochaine bombe, or Cassiopeia n'a pas un mana pool de base conséquent.
Si vous avez des runes regen/un pendentif/un anneau de Doran, votre regen par 5 sec pourra même amortir le coût d'une bombe nocive sans stack toute les 12 secondes environ (je vous passe le calcul).
Farm : Le farm se fait par la Bombe Nocive (A), il est préférable de la lancer d'abords sur les sbires mages avant les sbires corps à corps. De plus il faut savoir qu'au moment où la Bombe explose , les Dégats du premier tick du DOT est instantané , vous pouvez donc last hit les sbires au corps corps ainsi quand ils n'ont plus de vie.
N'hésitez donc pas à spam ce sort à outrance ! Une fois que vous tombez OOM, passez au last hit classique à l'auto-attaque jusqu'au que vous retrouvez environ les 3/4 (si vous avez de la regen ca va d'autant plus vite) de votre barre puis recommencez.
Ne farmez pas avec le miasme tant que vous n'avez pas un miminum de mana pool et de regen, car il prend beaucoup plus de mana que la bombe, miasme est à utilisé uniquement si vous avez un gros rush de sbire et qu'il est urgent de nettoyer tout ça.
Harass : Ici l'harrass se fait par le fait que vous tuerez rapidement les sbires ennemis. Si l'adversaire vous attaque, il se retrouvera rapidement low hp par vos sbires.
Par ailleurs, il n'aura jamais le droit de rester à proximité de ses sbires sous peine de prendre des bombes nocives qui va faire fondre littéralement sa vie.
Une fois vers des niveaux plus avancés, vous pouvez harrass votre adversaire avec la morsure sous condition qu'il se soit prit une bombe nocive.
On ne cherchera pas le kill à tout prix, le farm passe en premier, toutefois si l'ennemi se prend assez de A alors vous pouvez tenter de le tuer. Avec cette technique, votre ennemi campera rapidement sa tour.
L'après earlySkill Combo : Cassiopeia peut être rapprochée de LeBlanc dans la mesure où elle doit lancer ses sorts dans un ordre précis.
C'est la que je sors l'explication sur miasme : Miasme empoisonne plus rapidement sa cible que la Bombe nocive avec une plus large Hit Box , elle permet donc de débloquer plus rapidement que le cycle de morsure, en plus face à un CaC il est plus simple de le mettre sous poison avec miasme qu'avec la bombe car moins précis.
Il ne faut surtout pas engager le cycle morsure avec la bombe nocive après l'ultime !Voilà skill combo classique pour tuer quelqu'un :
() Le flash est mis entre parenthèse car il doit être utilisé si nécéssaire.
On peut voir que l'on empoisonne au miasme et non à la bombe car la cible ne sera effectivement empoisonné qu'à la fin du stun et le cycle morsure ne commencerait qu'après le stun.
A la fin du cycle on utilise la bombe alors 2 situations se présente : soit vous avez l'avantage et vous continuez à dps à la morsure;soit vous êtes en désavantage et vous profitez du boost procurer par la bombe pour fuir.
Voila skill combo pour fuir :
() Ainsi dans ce cas on ralenti d'abords le méchant avec miasme, on s'accélère avec la bombe et on le stun pour fuir tranquillement, flash est a utilisé en cas d'urgence.
Je ne vais pas non plus détailler tout les combos non plus, je ne donne que les grandes lignes ^^.
Mate : Cassiopeia a beaucoup de synergie avec d'autres champions.
Ceux à engage : Amumu,Annie,Ashe,Malphite,Morgana...
Ceux avec des ulti de zone : Katarina,Rumble...
Mais avec Soraka aussi qui lui assure une regen mana/vie de folie et poussant les ennemis entre les deux tours de la ligne (véridique).
Après, c'est à vous de voir.
Team Fight : Tout d'abords,
L'ulti de Cassio ne doit être jamais utilisé en engage !, en effet cela être beaucoup trop risqué car vous devez être au CaC ce qui signifie souvent une mise à mort instantanée. Par contre elle sert de contrôle de masse après un engage de Amumu,Malphite...
Si l'équipe adverse est légèrement séparée,
lancer un miasme entre les deux permettra de maintenir la séparation et de ralentir ceux qui veulent les rejoindre (activant par la même occasion le cycle morsure).
Vous pouvez aussi laisser votre team engager et passer derrière l'ennemi, qui lorsque qu'il fuira, se retrouvera face à vous pétrifié...
Cela dépend après de la composition de votre team et celle d'en face qui pourra changer la façon dont aborder le Team Fight...
Encore une fois je pourrais développer encore plus mais je préfère donner seulement les grandes lignes directrices.
7. Conclusion
Cassiopeia est un mage difficile à jouer mais être extrêmement jouissive une fois maîtrisée, elle a de quoi faire pâlir d'envie un malzahar et autre kikoo caster. Ce que j'expose dans ce guide n'est que la théorie et
la pratique est toujours plus dur que ça.
De plus je suis loin d'avoir le savoir absolu et la science infuse, je suis ouvert à toute critique constructive (négative ou positive) aussi bien sur le fond que sur la forme.
Au final le mot de la fin : "
Vous finirez par tous ramper devant moi"