1. Pour commencer Bonjours invocateur, cette page est un guide, qui vous mènera à l'aide d'une jeune blonde à affronter de dangereux mort-vivants,des barbares,des mages, et autres méchants dans un lieu hostile. Elle vous aidera aussi subir les foudres de cet environnement (et oui les blondes ça énervent) mais aussi à voyager avec vos compagnons, les aider et pousser vos ennemis dans leurs derniers retranchements.
Ce guide est destiné aux amateurs de blondes à petites poitrines qui crient DEMACIA, aux zonneurs du forum qui cherchent à griller 5min de leur temps, et enfin au gens qui ne sont pas choqués par mon humour déplorable.
J'ai un total de game avec Lux avoisinant 750, avec environ 70% de réussite(j'entends par là victoires).
Vous voilà maintenant averti alors commençons !
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2. Les avantages/inconvénientsLes avantagesElle est blonde
A une voix tout à fait charmante et s'exprime dans un français tout à fait correct =)
Farm très bien
Il est presque impossible de la towerdive
Elle a de bons ratios AP
Excepté la jungle, elle est optimisée pour les phases de ligne, et de ce fait devient un très bon mage ou support au bot.
A une portée très élevée
A une capacité à support (entrave+ boubou)
A un lazer
Elle a un early tout simplement infecte pour l'adversaire
Les inconvénientsMère nature n'a pas été aussi généreuse avec elle qu'avec Mf ou Eve =)
Est détestée de l'équipe adverse (mais pourquoi je comprend pas)
Est très squishy
Le corps à corps est sa bête noire
Elle peut être extrêmement manavore
Ce n'est pas le meilleur perso pour carry une game
L'ulti a un cd avantageux mais les entraves restent longues à récupérées
L'animation d'auto-attaque étant désavantageuse (elle fait un tour complet avec son bras avant d'envoyer un projectile qui lui même met du temps avant d'arriver à destination). Elle un last hit de sbires nettement moins facilité que les autres
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Skill buildE si vous êtes seul A si vous êtes avec un allié
A Ici E si vous aviez pris le A
E
Z
E
R
puis dans cet ordre de priorité R E A Z
Pourquoi prendre un shield au lvl4? Raison évidente la survie, et surtout les ignites !
Le temps de cage ne change pas seul les dégâts progressent, et puis vous la voulez morte ou vivante votre lux ?
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3. Rune et maitrisesPour moi lux est à jouée dans une optique mid, mais son rôle est plus qu'acceptable en duo!
ça donne donc :marque de péné-magie (vous êtes un mage et c'est nettement plus rrentable que de l'AP)
sceaux AP/lvl
glyphe AP
quinté AP
maitrises 21/0/9
un 21/9/0 est préférable si vous maitrisez parfaitement votre mana ! (hp MR)
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4. Et la lumière futpassif
20-190dmg(dépend du lvl)
c'est le truc qui fait que l'early de lux est intenable un DPS supplémentaire sur chaque sorts offensifs, pour son utilisation je vous conseil de l'utiliser à chaque fois par exemple si vous faites le combo A-E-R sans utiliser le passif vous perdrez 20% de votre DPS et cela pas négligeable!
- Pour ceux qui aiment les maths un peu de théorie-craft Lux a :
53Ad de base, elle en gagne 3/lvl d’où un total de 109 au lvl 18.
Prenons une Lux lvl 6. On a donc avec une cage lvl1(le A), et une anomalie lvl 3(le E), un éclat final lvl1 (le R), et donc un shield lvl 1(le Z).
Donc avec les runes et maitrises on aurait ces stats : 42AP, 71AD.
ça nous fait donc un A à 60 + (0.7x42) + un E à 150 + (0.6x42) + un R à 300 + (0.75x42) soit un total de 596Dégats en brut, à cela appliquez les MR, et oui ça fait pas beaucoup !
maintenant le même avec les auto attaques 60 + (0.7x42) + une aa à 71 + (20+60) + un E à 150 + (0.6x42) + un R à 300 + (0.75x42) + une aa à 71 + (20+60) soit un total de 898. Une auto attaque valent 151, et 0.2 x 898 = 179 on reste proche de la valeur annoncée (20%). Ajoutez à ça un ignite, ça fait un burst tout à fait décent! Lux ayant elle même 898 à ce stade de la partie (424 de base +79/lvl) ça serait un OS si il n'y avait pas pas les résistances !
A
60 / 110 / 160 / 210 / 260 (+0.7)
Double cage permet de :
*Piéger deux héros
*Cager à travers les sbires (et oui même derrière la foule t'es pas en sécurité héhé)
*Vous offrez une escape non négligeable
*Garantir votre AOE et votre ulti
*Faire apparaître votre passif à l'impact
Quelques conseils :
Anticiper: Envoyer une première cage directement sur l'ennemi et regardez sa réaction, si il recul c'est que son cerveau n'est pas très réactif s'il reste sur place c'est qu'il s'en fout. S'il esquive sur le côté c'est qu'il vous attendait. De ce fait essayez de voir quel côté est le plus utilisé, et tirez en profits. De même un ennemi qui fuit à tout allure est simple à cager s'il part tout droit (bravo Einstein). Pour finir votre propre fuite vous assure des cages bien placées, car vos ennemis veulent vous voir morte et ne regarderont pas leur déplacement.
Autre utilité de votre cage , last hit, deux sbires low HP, une toute petite vitesse d'attaque, et bien il vous reste votre mana !
Dernier détail, elle vous permet de scoot. Envoyez un cage dans un bush suspect, si la fram s'arrête plus tôt que prévue faites très attention! Méfiez vous par contre du fait qu'elle peut toucher deux adversaires, la remarque précédente deviendrait donc trompeuse !
Z
80 / 105 / 130 / 155 / 180 (+0.35)
Bouclier boomerang
*Une forme de support non négligeable
*Touche tous vos allier
*Une portée tout à fait satisfaisante
*Donne du pep-se à votre survie
*Est le meilleur amis de vos allié
*Permet de devenir offensif avec fléau de la liche
*A un CD très court donc peut être perma présent
Quelques petites astuces:
Premièrement vous pouvez le délayer, je m'explique si vous envoyez votre Z devant vous, et reculez ensuite, il mettra plus de temps à revenir car il y aura plus de distance à parcourir. Et inversement si vous avancez .. L'utilité est au niveau du types de dégâts subis, je m'explique : dans le cas d'un DOT vous aurez besoin du minium de temps pour pouvoir tanker l'intégralité du dps, en revanche si votre adversaire est par exemple une Akali, vous auriez intérêt à délayer un maximum votre shield pour tanker ses jumps !
E
60 / 105 / 150 / 195 / 240 (+0.6)
*Est une AOE
*Le harrass de lux
*Il farm
*Il ralentit
*Il scoot
*Pose un passif
*Vous fait la cuisine et le ménage
Quelques petites astuces :
Pour l'harrass je conseil de faire comme pour la cage, c'est a dire une phase de test. (sans perdre de vue l'objectif de farm en early) Vous verrez qu'avec ce spell vous aurez souvent le beur et l'argent du beur. Néanmoins il peut aussi vous aider à placer votre cage (CF le snare). Pour finir mon combo préféré reste d'envoyer l'anomalie derrière les adversaires (le réflexe humain tendant à reculer pour esquiver), envoyer une auto attaque et faire éclaté l'anomalie pile avant l'impacte (ce qui permet de faire éclaté le passif =) )
R
300 / 350 / 400 (+0.75)
Et oui vous l'attendiez tous le voici pour vous : le LAZER
*Représente la moitié de la vie d'un squishy
*Termine les fuyard
*A un CD de 24 sec (mais que demande le peuple)
*Faire éclater un proc de passif, et en déposer un autre !
*Farm
*Engage
*Harass
*Dissuade
*KS le baron le dragon le golem le lézard ! Mouhaha
*Fait le café
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5. En sort d'invocateurPour moi le mieux c'est :Dans la méta actuelle, je propose si vous le jouez mid un ignite ou un téléport, et pour le bot un ignite ou un exhaust.
En revanche, clairvoyance + flash est plus qu'acceptable je m'explique :
Primo vous monopolisez une clairvoyance c'est déjà un grand +, pour votre scoot personnel vous avez le E donc en early il permet de suivre le jungle adverse ou anti gank certaines zone, alors pourquoi le réservé à lux? La raison est simple: la portée de l'ulti ! Elle s'étend même dans le brouillard de guerre ! Je m'explique, vous voyer un adversaire low HP courir, malheureusement il vient d'entrer dans le brouillard de guerre. Si vous envoyez un ulti tous vos espoirs de réussite reposent sur la chance, en bref c'est pas beau. Et c'est exactement là qu'intervient sauron et son œil Mouhaha. Avec celui ci vous avez la position précise de votre adversaire et donc de se fait vous pouvez lui asséner le coup final. En outre ce sera nettement plus simple. De plus, plus haut j'ai mentionné le fait de suivre le déroulement du jungle adverse. Avec votre CV + le lazer vous pouvez facilement lui pourrir un golem ou le dragon.
Pour finir aux vues des récents changements de game play sur le support la CV commence à disparaitre, ça permet d'en avoir une dans l'équipe, et de laisser au support d'autres choix !
Les valablesFantôme : Il permet de courir vite pour rattrapé ou fuir mais le CD est long
Clarté : pas mauvais, très rentable en early mais s'essouffle vraiment en late
Soin : Votre boucli assure votre jauge de vie
TP : Pour back c'est pratique ou pour défendre l'autre bout de la map
Fatigue : Très bon choix dans une optique support !
les sort douteuxRevive : Joke passons à la suite
Smite : ... je ne suis pas très fan, votre ulti KS déjà les buffs, vous farmez plutôt bien donc bon ..
Purge : Ceinture de Mercure ou Banshee sont vos amis si le contrôle ce fait vraiment trop présent
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6.buildAu niveau buildPersonnellement après avoir expérimenter tout le possible et imaginable (pour un déroulement de game normal) dans cet ordre je conseil :
Botte lvl 1 avec deux potions de soin et une potion de mana
Baguette trop grosse et le bleu vers 7min10
Coiffe de Rabadon (15 min)
Le Bracelet de feu mortel (20 min) / Grimoire néfaste de Morello est aussi une très bonne option !
Bâton du vide pour palier aux MR
Fléau de la liche
Et un Sablier de Zhonya, il vous permet d'être safe contre Karthus Morgana ect, et de recharger vos CDs si vous êtes focus en fight.
Donc un total de 1905 HPs, 132 armor, 66 MR, 736 AP (le cap ap pour OS à niveau égal étant 400 il est plus qu'obtenu) et une auto attaque à 85 + 736. Un DFG à 25 + (28) % des HP, 19 % de CDr, et pour être cappé (40%) il suffit d'un Buff bleu ou d'une potion Bleu ! Le tout pour la maudite somme de 16K165, ce qui est largement faisable avec un farm correct.
ou alors
Botte lvl 1 avec deux potions de soin et une potion de mana
Le bâton séculaire
en 12min. Avec un back pour le catalyseur vers 6min50 pour prendre le bleu au retour .
Coiffe de Rabadon doit sortir vers 22min.
Après le reste est identique, un DFG (bracelet de feu mortel) si vos adversaires partent sur du HP, un Bâton du vide si c'est sur de RMs!
Autres options :Le Mejai
Pas mal si vous faites un très bon départ mais bon, là vous êtes sur qu'en face ils vont pas vous louper!
Le Coeur gelé
: il est votre ami si vous voyez plus de 2AD en face (je vous conseil de troquer le Morello si vous prenez le Coeur gelé car 40% de CDr c'est le max donc pas besoin d'avoir les deux items)
Bâton de l'archange
: Long couteux et presque impossible à charger complètement avec lux donc bon … à vous de voir
Pour la partie support je ne détaillerais que le build et les runes,
charme féerique, 4 wards un popo de soin, premier back pierre philo et vos petites amies vertes (wards). Deuxième back, bottes + Kage et bien évidement wards. Et pour finir coeur d'or, bottes de lucidité et wards .. Après c'est a vous de voir, moi j'aime bien le athéné + DFG, avec comme outil de support un Shurelia .
En runes je vous conseil : marques péné, sceau gold/sec, glyphes CD, et quints Mana régen.
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7.StratAvant toute chose je tiens à précisé que lux est un personnage assez simple à counter pick, je vous conseil donc si vous l'avez first-pick, et que vous vous retrouvez counter pick, de passer en support. Ceci n'est qu'un conseil, mais cela vous donne l'avantage sur l'équipe adverse d'avoir cette polyvalence.
Early : Priorité au farm, difficile pour lux car elle a un last hit vraiment pas génial, c'est là que l'anomalie radieuse va vous servir. Visez en priorité les 6sbires présents devant vous. Si vous pouvez avoir le héros avec c'est tout bénéf. Si vous tenez vraiment à harass, visez seulement les mages et donc le héros derrière lui, mais ne viser que le héros n'est vraiment pas rentable, car certes si vous fraggez vous avez de l'or mais dites vous que si vous farmez 3 vagues complètes 3x(3x22 + 3x16)+28=370Gold soit un frag. Dans se cas si vous le tuez mais qu'en contre parti il a très bien farmé, l'avantage de stuff pour vous sera inexistant. Pensez simplement à le maintenir mid HP comme ça votre jungle se fera plaisir. vous pouvez aussi utiliser un cage pour last hit simultanément deux sbires low HP. Pour finir pensez à demander à votre jungle de vous laisser les ghosts, ça vous donnera un bon avantage en farm .
MidLvl6 et votre stuff en poche n’hésitez pas à déserter un peu votre ligne pour aider les autres car avec votre porté vous êtes réellement redoutable pour ganker. Réclamez un buff bleu à votre jungle il vous est vraiment utile. Visez un gank dans le but de détruire une tourelle. Pour finir pensez à poser des wards sur la rivière ça évite les ganks, vous êtes en carton ne l'oubliez pas =)
LateLes teams fights enfin ^^, faites très attention à votre placement, il est primordial. Restez loin derrière vos mates, car en face ils ne sont pas attendris par la candeur de votre visage,et ils convoitent même le fait de voir votre tête empalée au bout d'une pique. Bref ne parlons pas de malheur. Vous pouvez engager avec A+E+R reculez en suite et spammez votre boucli. avec votre CDr vous pourrez réutiliser votre Lazer à la fin pour finir les fuyards!
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8.Trucs en vracsVotre ulti peut permettre à un de vos mates de gagner un affrontement, quitte à KS vous le sauverez par exemple une Irelia affronte en 1V1 un Warwick les deux on 30% de leurs vies et un stuff égal avec votre ulti vous faite basculer le fight à l'avantage de votre mate et dans le cas ou vous faites le frag dites vous qu'il aurait pu mourir si vous ne l'aviez pas aidé.
Il ne vous reste plus de vie, mais 100mana, une vague de slire toute fraiche, Un ulti dans le tas et un back, c'est cadeau.
S'il ne vous reste que 100 HP et que vous êtes poursuivie (pas beau tout ça), utilisez votre Z devant vous pour le faire revenir plus vite et ainsi vous éviter le coup fatal.
Quelques combos peuvent être appréciables, je pense à nocturne, son A vous permet de suivre à la trace une cible, et dans votre cas d'assurer un lazer dans le brouillard de guerre!
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9.Les Match-upsVos amis :Cassiopeia, Votre shield et votre portée sont un atouts majeur sur ce MU ! N'oubliez pas qu'elle n'a aucun moyen d’échapper aux combos (pas de dashs)
Karthus, pareil que pour Cassio, et de même pour Swain.
Zyra, vous êtes dans le configuration ou vous pouvez dps plantes, et héros à la fois, et vous avez plus de portée qu'elle.
Pour Annie et Ryze, c'est aussi une question de portée, faites en sorte de ne jamais vous faire toucher, et oublier votre auto attaque dans le combo, préférez un phase d'harass en deux temps, un A + E, pour descendre la vie, et un A + E + R pour OS votre adversaire.
Vos ennemis: Et bien là, la liste est longue! Voyez déjà tous les propriétaires de dashs, les sacs à HP, et pour finir les CaCs !
Méfiez vous des silences ils brisent votre E, je m'explique, si vous lancez une anomalie, ils peuvent vous silence et vous empêcher de la faire éclater, pendant ce temps vos adversaires peuvent en sortir !
Et pour finir bien évidement les assassins, pour moi les quatre plus gros counter lux sont : Diana, Akali, Leblanc et Katarina (je ne parle que des APs).
Voilà c'est fini je remercie ceux qui ont eu le courage de lire ce pavé jusqu'au bout. Je tiens à préciser que ce n'est pas une technique ultime ou je ne sais quoi, mais juste ma façon de jouer.